Adoption du projet de loi visant à garantir l’avenir et la justice du système de retraites par l’Assemblée nationale

Les députés ont adopté mardi après-midi le projet de loi visant à garantir l’avenir et la justice du système de retraites.Une réforme responsable qui sauvegarde notre système de retraites

C’est au nom du principe de solidarité entre les générations que le texte prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation à partir de 2020, tous régimes confondus, qui passera donc de 41.5 ans à 43 ans en 2035. Cette mesure prend en compte l’allongement de l’espérance de vie qui ne cesse de croitre et fait le choix de ne pas bouleverser les projets de départ des générations proches de la retraite.

Une réforme équilibrée qui partage l’effort entre salariés et employeurs

En 2010, la réforme faisait reposer l’ensemble de l’effort sur les salariés. Nous faisons le choix inverse en équilibrant la hausse des cotisations. Cette hausse mesurée et progressive de 0.3 points jusqu’en 2017, sera assurée par les actifs et les entreprises et tous les régimes seront concernés. Pour un salarié au SMIC, cela représentera un prélèvement de 4 euros par mois.

Cet effort est calibré pour protéger la reprise économique et le pouvoir d’achat. Ainsi, le gouvernement a choisi de ne pas revoir les taux de CSG, et les entreprises ne subiront pas d’alourdissement du coût du travail. Pour les salariés, la réindexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation compensera la hausse de cotisations.

Pour les retraités, il n’y aura ni baisse ni gel de la revalorisation des pensions, mais la revalorisation annuelle interviendra le 1er octobre au lieu du 1er avril et elle restera indexée sur l’inflation, soit un effort ponctuel et proportionnel à la pension de base.

Une réforme juste qui corrige les inégalités structurelles

La pénibilité, les inégalités hommes-femmes, les jeunes actifs, les carrières interrompues ;  avec la prise en compte des difficultés de ces carrières professionnelles, ce projet de loi rend enfin justice à une majorité des salariés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>