Crise mytilicole – Exonération des redevances domaniales

Je rencontre très régulièrement les mytiliculteurs de la Baie de l’Aiguillon depuis le début de la crise qui frappe le secteur. Plusieurs dispositifs d’aides ont été confirmés par l’Etat, mesures qui accompagnent les dispositifs mis en place par les collectivités territoriales.

A cet égard, je me réjouis de la décision ministérielle d’exonérer des redevances domaniales les entreprises mytilicoles, demande traitée par le Ministre des Finances, Michel SAPIN. L’estimation de cette exonération représente une aide potentielle au titre de l’Etat de 37 k€ pour l’ensemble du Pertuis Breton.

Cela montre bien que ce dossier avance dans la bonne direction pour cette profession en crise, y compris la notification unique à la Commission Européenne de ces mesures de soutien.

Je saisis le nouveau Secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Alain Vidalies, pour le sensibiliser à ce dossier et lui rappeler toute l’importance du montant des aides à apporter à la profession pour assurer la pérennité de ces entreprises, comme son prédécesseur s’était engagé à le faire.

Je reste mobilisé et suis avec vigilance l’évolution de la situation.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>