Décès de Pierre Mauroy

Les députés socialistes de la Vendée, Sylviane Bulteau et Hugues Fourage, apprennent ce matin avec tristesse la mort de Pierre Mauroy, à l’âge de 84 ans. Les deux députés saluent la mémoire et le parcours de cet homme, figure emblématique de la France et du Parti socialiste.

De 1981 à 1984, Pierre Mauroy sera le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République. Son passage à la tête du gouvernement, sous la présidence de François Mitterrand, au début des années 80 fut marqué par la mise en place de grandes réformes et de grandes avancées sociales telles que l’abolition de la peine de mort, la décentralisation, la cinquième semaine de congés payés ou encore la création de l’impôt sur les grandes fortunes. Pierre Mauroy joua également un rôle important au niveau européen en œuvrant avec courage pour le maintien du franc dans le Système monétaire européen en 1983 et l’approfondissement de la construction européenne.

Originaire du Nord, Pierre Mauroy a toujours était fidèle à ses origines. Maire de Lille pendant 28 ans, il céda son fauteuil à Martine Aubry en 2001.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>