Intervention en commission des lois

Photo d'illustration Intervention en Commission des lois concernant le Rapport sur le moyen de Lutte contre la surpopulation carcérale le 23 janvier 2013.

 

 

 

Vidéo

Vous avez besoin d'installer ou de mettre à jour Flash Player pour voir ce contenu, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Compte-rendu

Hugues Fourage : Je voudrais avant tout saluer le travail des rapporteurs et la pondération des propositions avancées. Mais il est en même temps dommage d’avoir entendu au cours du débat certains propos révélant des visions que l’on pouvait penser dépassées…

Il est important de souligner la pertinence toute particulière de certaines recommandations : au-delà de la proposition n° 37 – poursuivre l’expansion du parc immobilier pénitentiaire afin de porter à 63 500 le nombre de places de prison à la fin de l’année 2018 –, la proposition n° 38 mérite notre attention car elle vise à privilégier les structures de dimension petite ou moyenne comportant, si possible, 200 places au maximum. Les syndicats de l’administration pénitentiaire y sont attentifs, tant il est indispensable de développer des unités à taille humaine.

À cet égard, le rapporteur a eu raison d’évoquer la situation de surpopulation – une des plus préoccupantes de France – de la maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte.

La proposition n° 40 – prolonger l’effort de rénovation du parc carcéral et procéder à la fermeture des établissements pénitentiaires les plus vétustes – mérite également d’être particulièrement prise en compte : de réels efforts doivent être accomplis car il existe des situations proprement inacceptables.

De la même manière, la proposition n° 42 – augmenter le nombre de places de semi-liberté, en préférant les centres aux quartiers de semi-liberté – doit retenir toute notre attention dans la perspective d’une adaptation des peines et d’une réinsertion sociale durable et pérenne des détenus à la sortie, loin, bien sûr, d’un objectif qui consisterait à vouloir « vider les prisons », contrairement à ce que nous avons pu entendre !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>