La réforme de l’asile adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale

Communiqué de presse

L’Assemblée a adopté, à une large majorité (par 324 contre 188), la réforme du droit d’asile ce mardi 16 décembre 2014.Ce texte est la traduction d’un engagement du Président de la République et fait honneur à la France parce qu’il vise à remettre de l’ordre dans une procédure qui est sacrée dans notre République.

L’asile est un droit qui nous oblige car il est l’incarnation même de ce que nous sommes, une République protectrice des droits de l’Homme et fière des valeurs qu’elle porte. Nous ne pouvons pas laisser ce droit se détériorer davantage.

Depuis 2007, la droite n’a pas donné à la France les moyens de répondre correctement à l’accueil des demandeurs d’asile. A cet égard, les effectifs de l’OFPRA (office de protection des réfugiés et des apatrides) ont été sacrifiés et aucune place en centre d’accueil n’a été créée.

Depuis 2012, nous redressons la barre. 65 postes supplémentaires ont été ouverts à l’OFPRA et nous avons crée 4000 places en centre d’accueil de demandeurs d’asile.

Le projet de loi adopté hier représente un progrès souligné et soutenu également par l’UDI et les RRDP mais dénoncé par l’UMP dont je déplore la posture idéologique éloignée des valeurs de la République et de rassemblement.

Je salue l’écoute et l’engagement du Ministre de l’Intérieur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>