Merci Najat pour ta venue dans le Sud-Vendée!

Suite à mon invitation, La Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a rendu visite à l’école de Benet et au collège de l’Ile d’Elle.
C’était aussi l’occasion de revenir sur ce qui a été fait dans le Sud-Vendée et au niveau de la réforme de l’éducation à l’échelle nationale :
- Le dispositif plus de maîtres que de classe dans l’école de Benet :
La loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 disposait qu’une partie des 7 000 emplois qu’elle prévoyait de créer lui serait consacrée. Le dispositif donne la possibilité d’affecter, sur la base d’un projet pédagogique, un enseignant supplémentaire dans une école ou un groupe scolaire. Il permet ainsi de mettre en place de nouvelles modalités d’organisation pédagogique pour aider les élèves les plus en difficulté à progresser.
Rappelons aussi que grâce mon intervention et celle du Maire de Benet, Daniel David, une fermeture de classe a été évitée lors de la rentrée de l’année scolaire 2015-2016.
- La réforme du collège difficile mais importante :
La ministre est revenue lors de son discours sur la réforme du collège. Elle comprend les interrogations et craintes des enseignants, mais elle l’a rappelé avec forces et détermination, cette réforme est essentielle, elle doit relever le défi de l’enseignement secondaire du 21ème siècle, notamment dans le cadre du programme de « l’école numérique ».
- La qualité de l’enseignement en milieu rural :
Habituée des visites sur le territoire, la Ministre a rappelé la qualité et le potentiel de l’enseignement en milieu rural qu’il faut continuer de soutenir. Il a notamment été question des filières bilingues et des moyens accordés en faveur des élèves en difficultés.
Je très heureux de la venue de Najat car les visites ministérielles restent rares et constituent toujours un atout pour notre territoire qui se fait connaitre. Il s’agit d’un privilège qui représente un important travail de préparation et de concertation.
Continuons, Mobilisons-nous, rassemblons-nous pour porter le Sud-Vendée qui devient un territoire connu et incontournable à l’échelle nationale.
Merci Najat de ta venue dans le Sud-Vendée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>