PLYSOROL – Fin de l’incertitude concernant la propriété des concessions

Suite à mon interpellation concernant cette question des concessions de Plysorol au Gabon, M. Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères, m’a répondu clairement confirmant que l’Etat gabonais en est le propriétaire et rappelant la politique gabonaise en matière d’exploitation forestière.
Logo de Plysorol

Depuis janvier 2010, le Gabon interdit toute exportation de grumes de bois tropicaux afin que leur transformation soit exclusivement faite dans le pays. Une politique légitime de transformation des richesses naturelles locales au profit des Gabonais eux-mêmes.

« Dans ce contexte, le groupe Plysorol, qui n’a pas pu se mettre en conformité avec cette loi, a perdu ses concessions forestières. » Laurent FABIUS confirme ainsi ce que nous savions : la gestion de Plysorol international de 2010 à 2012 a nié la réalité des Etats, la politique forestière du Gabon, la politique industrielle de la France. L’absence de stratégie et une logique de prédateur ont entraîné la disparition d’un grand groupe.

La filière bois exotique est en totale mutation ; cela confirme la nécessité de diversification du secteur ; c’est le sens de l’étude que nous avons lancé pour le site de Fontenay-le-Comte.

Réponse de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères à l’interpellation de Huges Fourage (PDF)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>