Votre avis sur le redécoupage des Régions

Le Gouvernement a ouvert le grand chantier de la réforme territoriale.

Nous sommes tous concernés par cette problématique car elle impacte au quotidien notre action. Aussi j’ai jugé opportun de vous consulter sur la question qui est aujourd’hui au premier plan : le futur découpage régional.

Nous sommes majoritairement convaincus que nos régions doivent être plus grandes pour être plus solides sur la scène européenne. Mais quelle région souhaitez-vous pour demain ?

Vous m’avez fait connaître vos avis par l’intermédiaire du sondage dont le résultat est ci-dessous présenté.

Quelle Région souhaitez-vous demain ?

  • Pays de la Loire et Bretagne (47%, 568 Votes)
  • Les trois ensemble (26%, 322 Votes)
  • Pays de la Loire et Poitou-Charentes (15%, 186 Votes)
  • Pays de la Loire seuls (12%, 140 Votes)

Nombre de votants : 1 216

J’ai fait retour au Premier ministre des résultats de cette consultation organisée à l’échelle du Sud Vendée.


2 réflexions au sujet de « Votre avis sur le redécoupage des Régions »

  1. La prise en compte des identités historiques des régions passe par le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et de la Vendée au Poitou, donc à la région Poitou-Charentes.
    Il semble cependant difficile de rompre le lien qui existe depuis plusieurs décennies entre ces deux départements ; une grande région Ouest réunissant les 3 régions me semble donc la plus adaptée.

  2. Ce positionnement pour les trois régions me semble souhaitable pour un sud-Vendée qui deviendrait carrefour plus qu’une appendice d’une appendice dans les deux autres situations. Cela donne aussi une belle ouverture vers les autres régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>