Réouverture du centre de dialyse de Fontenay-le-Comte

Communiqué de presse

Depuis octobre 2011, le centre de dialyse de Fontenay-le-Comte était fermé et je ne peux que me réjouir de sa réouverture par l’établissement de santé ECHO (établissement de santé activités de dialyse et de néphrologie).J’avais évoqué cette question avec la direction régionale de l’ARS pour envisager la réouverture de ce centre indispensable à notre territoire sur lequel un besoin avait été identifié par les médecins et afin de garantir une médecine de proximité.

Le maillage du territoire est une réponse à l’égalité d’accès à la santé qui passe aussi par l’accès aux soins et aux structures de santé.

Cette réouverture est aussi possible grâce au partenariat avec l’hôpital public de Fontenay-le-Comte, qui mettra à disposition, à partir de janvier prochain, un bureau pour des consultations externes.

La prise en charge des patients se fera soit en autodialyse assistée et en dialyse médicalisée. Le centre Echo disposera d’un dispositif de télémédecine. Les infirmières du site pourront être télé-assistées par un médecin distant.

Ce sont aujourd’hui 7 patients pris en charge, mais avec un potentiel beaucoup plus important.

Je suis heureux que la Ville de Fontenay-le-Comte sur la proposition de la FNAIR (association des insuffisants rénaux) puisse travailler prochainement à une journée de prévention. Grâce au dépistage, il est possible de détecter une insuffisance rénale à un stade très précoce et de prendre alors les mesures qui s’imposent.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>