Réunion de présentation de l’amélioration du régime des communes nouvelles

Lundi 20 avril, s’est tenue à Nalliers à l’initiative d’Hugues Fourage, Député de la Vendée, une réunion de présentation relative à l’amélioration du régime des communes nouvelles récemment votée par les parlementaires. Il tient à remercier les nombreux participants qui ont répondu présent.

Cette présentation a permis de faire état de la loi du 17 mars dernier. Les élus peuvent désormais s’approprier cette possibilité de mettre en place des communes fortes et vivantes, en conservant la proximité et les services offerts à la population, mais en dépensant moins d’argent public grâce à la mutualisation.

Il faut encourager les économies structurelles : rappelons que la France regroupe à elle seule 40 % du nombre de communes existantes au sein de l’union européenne ainsi que les coûts qu’elles représentent pour ses habitants.

Les communes nouvelles représentent un enjeu pour le redressement des comptes publics tout en maintenant les services proposés aux habitants, mais elles représentent aussi un enjeu pour les petites communes qui voudront faire entendre leurs voix et peser dans le système décisionnel des nouvelles intercommunalités élargies

Cette initiative de proximité a été réussie et incite à renouveler cette expérience enrichissante pour le Député, les élus locaux et leurs concitoyens à travers des échanges et débats réfléchis au- delà des réunions ou communications habituelles pour rendre compte de son action de parlementaire.

Pour retrouver la présentation faite à l’occasion de cette réunion, CLIQUEZ ICI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>