Sur le terrain

Les travaux, actions et actualités concernant la cinquième circonscription de Vendée.

Pour suivre ma présence à vos cotés sur le territoire, vous pouvez consulter ma page Facebook et mon compte Twitter où je diffuse mes déplacements en temps réel:

  • https://www.facebook.com/Hugues-Fourage-245908092241904/
  • https://twitter.com/HuguesFourage

Derniers éléments publiés dans la catégorie "Sur le terrain" :

Actualité :

Visite d’HUHTAMAKI à l’Ile d’Elle

 

Proche du tissu économique du territoire, je suis convaincu de sa richesse. J’en veux pour exemple l’entreprise HUHTAMAKI dans laquelle je suis allée récemment. Entreprise finlandaise spécialisée dans la production d’emballages en fibre moulée est un fleuron mondial dans son domaine. L’unité de l’Ile d’Elle forte de 200 salariés fabrique outre les boîtes à Œuf mais aussi les plateaux de l’entreprise Mac Donald’s.

 

Cette usine a un projet d’extension important qui lui permettra de pérenniser et de développer son activité sur notre territoire. Je mettrai tout en œuvre en tant que Député, à travers les moyens mis à ma disposition, pour répondre favorablement à leur demande de soutien.

Pour moi, l’une des missions des élus doit être de faciliter l’implantation et le développement de nos entreprises sur notre territoire pour favoriser la création d’emplois et son rayonnement.


A l'Assemblée Nationale :

La nouvelle prison sera à Fontenay-le-Comte !

 

Le 27 janvier 2009, j’attirais l’attention du Directeur régional des services pénitentiaires sur la surpopulation carcérale. Six ans de démarches et de lutte débutaient. Je suis aujourd’hui heureux de l’aboutissement de ce dossier.

Le 26 juillet 2010, le Gouvernement de François FILLON annonçait une fermeture de la maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte pour l’année 2016, celle-ci a été évitée grâce à une implication remarquable de nombreux élus du territoire, notamment le Sénateur Jean-Claude MERCERON

Aujourd’hui, le Ministre de la Justice vient de m’informer par courrier que l’implantation de la nouvelle maison d’arrêt de 250 places en Vendée serait à Fontenay-le-Comte. Cette décision a été rendue possible grâce à une union transpartisane et une mobilisation citoyenne, chacun ayant apporté sa pierre à l’édifice.

Je remercie particulièrement tous les maires et conseillers municipaux qui ont répondu à ma sollicitation et adopté une résolution en faveur du site de Fontenay-le-Comte. Je remercie aussi le Président de la Communauté de communes « Fontenay-Vendée » Michel TAPON, qui comme je l’avais fait le 11 janvier 2011 pour la ville, a décidé de céder gratuitement le terrain pour la construction du nouvel établissement. C’était un facteur déterminant.

Cette cohésion, l’argumentaire des atouts du site de Fontenay-le-Comte construit depuis 2011, ont été entendus par le Garde des Sceaux, Jean-Jacques URVOAS. J’ai pu travailler de nombreuses fois ces questions avec lui, notamment lors de la mission d’information sur la surpopulation carcérale ouverte par la majorité parlementaire dès 2012

Cette construction représente avant tout une amélioration des conditions humaines et de vie, tant pour les personnels que pour les détenus, mais c’est aussi un réel avantage pour le Sud-Vendée et le pays de Fontenay-le-Comte sur le plan de l’emploi et du dynamisme territorial.


Actualité :

Une nouvelle prison à Fontenay-le-Comte, je dis oui depuis 2008 !

Réactions aux propos concernant l’oubli de la Vendée en matière de construction d’établissement pénitencier

En exigeant un établissement pénitentiaire en Vendée sans mentionner le Sud- Vendée et particulièrement Fontenay-le-Comte, Le Maire entretient un flou qui dessert notre territoire et Fontenay-le-Comte. Inféodé aux Conseils départemental et régional, il oublie le Sud-Vendée, il délaisse sa commune. Personnellement je m’y refuse.

Depuis 2008 je défends le projet d’un nouvel établissement à Fontenay-le- Comte. Je poursuis ce travail en tant que Député en lien avec le Premier Ministre et le Garde des Sceaux et leurs cabinets pour faire aboutir ce dossier, notamment dans le cadre du « plan triennal prison » 2015-2017. J’ai à nouveau rencontré Jean- Jacques URVOAS le 20 juillet et ses conseillers le 26 septembre dernier.

En 2011, Le Ministre de la Justice de Nicolas SARKOZY, Michel MERCIER avait promis la construction d’une nouvelle prison à Fontenay-le-Comte à la vieille des élections … sans jamais en prévoir la ligne dans le budget !

Les comptes redressés, de nouveaux moyens pour la Justice votés, je suis déterminé à faire aboutir ce projet dans le Sud-Vendée, à Fontenay-le-Comte, au- delà des postures et propos de circonstance.


Sur le terrain :

ASD Ouest : Le dynamisme économique et la qualité c’est dans le Sud-Vendée !

Proche du tissu économique du territoire, je suis convaincu de sa richesse et de la qualité des produits des entreprises du Sud-Vendée que je soutiens à travers tous les moyens mis à ma disposition.

J’en veux pour exemple l’entreprise ASD Ouest dans laquelle je suis allé récemment.

Depuis 1995, cette entreprise familiale basée à Nieul-sur l’Autise, créé, fabrique et pose des fenêtres, portes, vérandas, extensions, pergolas et portails. En plus de ces produits reconnus pour leur haute qualité, ASD peut se vanter de réaliser des produits « ultra-sur-mesures ».
Depuis quelques années, l’entreprise s’est lancée dans un nouveau concept : l’Extens’K, une extension de maison ultra moderne reconnue en 2013 avec l’obtention du prix du JANUS de l’ESPACE de VIE (qui récompense l’innovation au travers de 5 critères:ergonomie, esthétisme, économie, éthique, émotion) et la mention ECO DESIGN décerné par l’Institut Français du Design. 

Je suis fier des entreprises du territoire et souhaite les aider et les valoriser, c’est pourquoi j’ai voté le CICE destiné à redonner des marges de manoeuvres aux entreprises pour qu’elles puissent investir ou embaucher. C’est aussi pourquoi j’ai voté cette année encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour soutenir – au delà d’une politique environnementale assumée – l’activité d’entreprise comme ASD dont certains produits ouvrent droit à ce crédit.

Je vous invite d’ailleurs à les consulter sur leur site internet ( http://www.asd-ouest.com/index.html) ou à les contacter pour plus d’information, les dirigeants sont motivés et à l’écoute.