Travaux sur la ligne Nantes-Bordeaux – Des investissements pour l’avenir

Fontenay-le-Comte, le 18 décembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE
par Sylviane Bulteau, Hugues Fourage et Olivier Falorni

Vendredi dernier s’est tenue en Préfecture de Vendée une réunion de présentation des travaux prévus en 2013 sur la ligne Nantes-Bordeaux.

Enfin des travaux ! Ils ne se feront pas sans conséquence, horaires en particulier, pour les usagers, mais ils sont aujourd’hui indispensables.

Certains composants sur cette ligne ont plus d’un siècle, les traverses entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle datent de 1950 ! Le combat pour le maintien de cette ligne marque donc une première victoire avec les 2 millions d’euros de travaux prévus pour 2013. Nous tenons à saluer cet investissement.

Nous serons vigilants quant à la suite qui y sera donnée, notamment pour ce qui concerne le maintien de la double voie. Ces travaux 2013 ont pour objectif de se donner une perspective. C’est une nécessité au regard de la vétusté de cette ligne et du challenge que représente sa modernisation. Nous veillerons particulièrement à ce que des études poussées soient menées afin d’assurer un service public de qualité et un avenir à cette ligne.

C’est pourquoi, à la veille du comité de pilotage de l’étude en cours sur la modernisation de la ligne qui doit se tenir à La Rochelle le 19 décembre, nous tenons à réaffirmer notre volonté de voir cet axe se développer afin de promouvoir un mode de transport plus respectueux de l’environnement.

Cette ligne, très fréquentée par les TER et TET, est le chaînon qui permet de rapprocher nos départements, nos régions.

C’est par la diversité des modes de transport qu’on répondra au développement de nos territoires et aux exigences environnementales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>